La facilitation sociale.
« Le terme de facilitation sociale renvoie au fait que les performances d’un individu à une tâche sont améliorées par la présence à ses côtés de personnes en co-action (occupées à la même activité). » selon la définition écrite par l’ouvrage intitulé Psychologie sociale, Tome 1, L’individu et le groupe*.
Pourquoi je vous parle de ça, parce que j’ai toujours pensé et cru que pour avancer, il fallait être accompagné par des professionnels compétents et sympathiques. J’ai même gardé à l’esprit à tort qu’il fallait les payer onéreusement pour être très bien accompagné, pour pouvoir prétendre à des services de qualités. Malheureusement, j’ai payé des personnes hors de prix, qui se disaient professionnels et qui ne l’étaient pas… Des personnes que je pensais sympathiques et humaines mais qui ne l’étaient pas. Elles me faisaient faire des choses qu’elles étaient censées faire elles-mêmes. C’est là que le bât blesse…
Aujourd’hui, je sais que la sympathie et la qualité professionnelle priment… Je sais aussi que j’ai tout mon temps et que je n’ai pas besoin d’engager autant d’argent pour faire des choses que je peux apprendre à faire avec une tierce personne et que je peux donc faire toute seule…
Ce que dit cette facilitation sociale c’est que *« la simple présence d’autrui élèverait le niveau de tension générale de l’organisme, favorisant ainsi l’émission des réponses dominant dans le répertoire comportemental de l’individu. Lors des tâches simples, c’est-à-dire lorsque la réponse dominante a une grande probabilité d’être correcte, la présence d’autrui se traduirait par une amélioration des performances du sujet. »
Mon dernier roman Organique, sortie en janvier 2025, en envisageant de confier sa lecture première à des personnes triées sur le volet, pour avoir un retour constructif donc positif m’a initié à cette solution : la facilitation sociale. Le simple engouement préconisé par cette démarche m’a donné beaucoup d’espoir et d’énergie pour continuer à écrire… à publier…
Bien sûr, les êtres humains sont ce qu’ils sont, multidimensionnels, accaparés par des motivations plus intrinsèques que de lire mon roman… les retours se sont faits rares et les lectures, pour certains n’ont pas abouti… Malgré tout, je garde précieusement en mémoire et en notes les retours des personnes les plus valeureuses et les plus aimantes à mon égard… Et là, mon regard sur le monde change du tout au tout…
Je remercie de toute mon âme toutes celles et ceux qui ont participé à cette facilitation sociale.
Et même si nous sommes préparés à des déceptions, cette énergie dépensée vaut la peine d’être déployée…
Toute ma gratitude à vous « mes valeureux » !
Mon ouvrage intitulé Organique est ici à l’honneur. Il n’attend que vos commandes et vos lectures !
Vous trouverez également de nombreux articles sur mon site web : https://joelineandriana.com.
A bientôt !
Joéline ANDRIANA.
Docteur en Psychologie. Auteur et conférencier (she/her).