Ce qui me touche le plus dans ce film, c’est la volonté et surtout l’instinct de survie des personnages incarnés par Riz Ahmed et Olivia Cooke.
Dans ce film, ils s’entraident, font des tournées musicales d’un autre genre. Le sentiment d’abandon est omniprésent. Ce sentiment que beaucoup ressentent, que je peux ressentir de temps à autre. Vis-à-vis de ma mère, de ma famille. Ce sentiment de devoir m’en sortir toute seule, de ne rien devoir à personne, de ne rien demander à personne, sous peine de déception ou de chagrin.
Ce sentiment d’abandon, je l’ai apprivoisé, en écrivant, en disant les choses aux personnes concernées, et finalement en continuant mon propre chemin. Parce que comme Joe, incarné par Paul Raci, j’ai trouvé mon paradis, ma sérénité, dans l’écriture et le silence, dans ces moments que je m’offre, cette place que je me donne dans ce monde.
Le sentiment d’abandon est monstrueux, je pense que toutes les personnes reçues dans mon cabinet l’ont ressenti un jour, et ont tenté de s’en dépatouiller, soit par fatalité soit par besoin. J’ai fini par dire à certaines d’entre elles, adultes : « Vous n’êtes plus un bébé, plus une enfant, vous n’êtes plus une adolescente… Ne donnez plus à personne le droit de vous abandonner… Vous seule avez cette possibilité, alors maîtrisez-la… » Ou « Vous n’êtes pas un animal domestique que l’on peut abandonner dans la rue… Vous êtes une personne douée d’émotions et de sentiments, de conscience et d’un instinct de survie, que vous ne soupçonnez même pas… »
Alors, reprenez-vous… Déconstruisez ce sentiment, jouez de cette régression émotionnelle pour bâtir petit à petit chaque étape de reconstruction, de construction personnelle, affective… Évaluez toute la force, le courage et la ténacité dont vous avez fait preuve pour surmonter chaque épreuve, qui ont dû vous laisser croire que vous étiez sur le carreau…
Je sais, c’est facile à dire ou à écrire, mais c’est tellement bon de ressentir cette force de la de vie et de résilience. J’en ai fait la triste et amère expérience, je continuerai certainement à le revivre, mais avec moins de poids et d’écrasement émotionnel, avec moins d’intensité et avec plus rebond en moins de temps qu’il n’en faut.
Je vous souhaite tellement de bien…
Mon ouvrage intitulé Organique est ici à l’honneur, il renvoie à cette volonté de surmonter tous les obstacles, avec un entourage choisi et chaleureux.
Sound of metal est le premier article de cette petite saga.
Vous trouverez également de nombreux articles sur mon site web : https://joelineandriana.com.
A bientôt !
Joéline ANDRIANA.
Docteur en Psychologie. Auteur et conférencier (she/her).