Stefani Germanotta, alias Lay gaga et la cigarette.
Dans son clip, sur la chanson intitulée Die with a smile, elle fume tout en chantant et en dansant, en jouant au piano, du haut de ses 38 ans… Bruno Mars debout avec sa guitare et son micro, sa moustache dans son costume bleu clair et son chapeau blanc de cow-boy chante et joue de complicité avec elle, du hait de ses 39 ans…
Quel message souhaite-t-elle faire passer avec cette cigarette, même floutée au bout de ses lèvres ? La fumée bien apparente, sort de sa bouche comme un anniversaire à fêter.
Lady gaga joue dans un film musical et thriller intitulé Joker : Folie à deux, réalisé par Todd Philipps. Joaquim Phoenix, acteur immense partage avec elle cette folie de la cigarette… Ils fument et fument…
Pour quelles raisons ?
La cigarette symbolise-t-elle la folie ? Un passe-temps, un ami démoniaque, une fumée passée d’une bouche à l’autre, d’un prisonnier malade, amoureux, à sa douce fanatique, menteuse et influenceuse du mal. Ça me rappelle cette tige de spaghetti, qui trouve à ses deux pôles la gueule d’un chien et de son flirt.
Je me suis posée beaucoup de questions sur la leçon transmise par ce scénario. Sont-ils sponsorisés par l’industrie du tabac ? Ce qui est touchant c’est qu’enfin ce bâton est en lien avec ce qu’il peut y avoir de plus obscur en l’homme et la femme et ne trouve plus trace d’héroïsme…
Une suite, avec l’enfant portée par Lee ? Le mal doit-il toujours trouver un éternel recommencement ?
Les suites données à cette élection américaine vont-elles trouver le même dénouement ?
Et si le bien pouvait trouver cet éternel recommencement ? Par quel symbole pourrions-nous passer ?
Cet article est inspiré de mon ouvrage : La couleur des émotions.