Il paraît que le mois de novembre, c’est le mois sans tabac.

Je trouve un paquet de cigarette sur mon chemin. Curieuse de ce qu’il contenait. Debout, face à ce paquet mi-ouvert, j’ai aperçu des cigarettes, je me suis baissée, je le ramasse. Je l’ouvre et l’envie d’en fumer une sur les six bâtons survient.

Pourquoi ai-je l’envie irrépressible d’en fumer une ? Je ne suis pas fumeuse…

Je regarde cette boîte grise et noire. Une photo d’un enfant tenant une cigarette allumée. Il la regarde avec envie ( ?), habillé d’un polo aux manches longues, au col déboutonné à la cool et bleu. Une posture penchée sur sa droite, la main droite tenant ce bâton incandescent.

Ce contour rouge est orienté vers la bouche fermée, exprimant une moue d’attraction ( ?), le regard baissé. La légende, se trouvant sur le capuchon note : « Les enfants de fumeurs ont plus de risques de devenir fumeurs ».

Cette notification disparaît dès lors que le carton est ouvert, arrachant une étiquette, s’apparentant à un timbre, sur le côté gauche, ne trouvant plus à être fermé en l’absence d’adhésif.

Sous cette légende, il est noté en noir dans un cadre jaune : « Tabac info service vous aide à arrêter de fumer : le site + l’appli + le 39 89 »

Un cadre blanc et gris rappelle le numéro et son service gratuit + prix appel, et tout à droite, un cercle rouge barré avec la silhouette d’une femme enceinte orientée vers l’extérieur et la droite. Une jolie silhouette noire, minuscule, la queue de cheval, le bras en V, simulant une main droite sur la hanche, les formes de ses seins, de son ventre gonflé, de ses fesses…

Surprise de lire et d’observer toutes ces descriptions ambivalentes, si ce n’est contradictoires sur un paquet de cigarettes.

Et ça ne s’arrête pas là. En tournant le paquet, sur le côté gauche, sous ce « timbre déchiré », dans un cadre blanc les mots : « Fumer tue ». Sur le côté droit est inscrit, toujours dans un cadre blanc : « La fumée du tabac contient plus de 70 substances cancérigènes », le code barre est placé au-dessus.

A l’arrière est écrit en plus grands caractères blancs : « Les enfants de fumeurs ont plus de risques de devenir fumeurs », sous la même photo de l’enfant à la peau blanche, la tête coupée à raz des sourcils et des oreilles, laissant percevoir ce regard curieux ( ?) vers ce produit cancérigène.

L’encadrement jaune est remis, cette fois suivi de deux cadres en rouge et en bleu clair, impliquant la protection de l’environnement, et demandant à l’individu de jeter la cigarette terminée dans la poubelle ou dans le cendrier. Il est bien précisé : « FILTRE CONTENANT DU PLASTIQUE », « FILM + PAQUET + PAPIER face à un bac de tri ».

Des animaux sont mis en jeux : dans le cadre rouge, dans un cercle noir barré, quatre doigts et non cinq, un rond formé par le pouce et l’index, simulant le jet d’un projectile, un signe s’apparentant au signe des plongeurs sous-marin (qui indiquent leur bonne situation sous l’eau), ou pour ceux qui ont joué aux billes, le début d’un geste projetant l’objet vers une cible, ici un trou.

Vous trouverez des mains blanches, avec ce qui peut ressembler à la tête d’un lapin, et le mégot déjà en l’air, n’ayant pas encore amorcé une orientation descendante. L’autre image rencontre un mégot déjà immergé dans l’eau d’un océan (?) avec un point noir près du bout allumé, le filtre en-dehors de l’eau et tiré vers le haut à l’arrière.

La tortue, sous l’eau, apparemment, sous sa carapace à cinq écailles. Sa tête semble tomber vers le bas, deux pâtes inégales en taille également.

Quelle symbolique pourriez-vous observer de ces deux images, qui a priori sont simples ?

Le mégot de cigarette pourrait-il flotter dans les airs et dans l’eau ?

Je ne parle pas de la marque de la cigarette apposée sur le devant, sous la photo en couleur de l’enfant, au-dessus et au-dessous du paquet avec les mêmes caractères et sur un support couleur identique, le long de la cigarette et son XXL. Le nombre de cigarettes noté une fois et en tout petit caractère et comble du moderne, cette boîte est estampillée d’un QR code.

Il est important pour moi de bien rédiger toutes ces inscriptions, parce que je ne m’attendais pas à ce qu’un simple paquet de cigarettes soit gratifié de toutes ces nuances et de toutes ces symboliques.

Une fois ramassé, je sens également l’odeur de ce tabac et de ces 70 SUBSTANCES CANCERIGENES…

Vous êtes-vous déjà penché sur un paquet de cigarette ?

Cet article est inspiré de mon ouvrage intitulé : Cette nouvelle vie pourrait avoir plus de sens. Explorez vos infinies possibilités.

Création de site internet